Brochures

En plus des actions syndicales que nous menons, nous organisons également des formations et animations à destination des écoles, des étudiants et groupements de jeunesse… Ces formations visent à donner une vision plus large du monde qui nous entoure, une vision citoyenne et critique, active et participative.

Nos objectifs s’inscrivent donc dans une perspective de progrès social et de participation à la construction d’une société plus juste basée sur l’égalité des droits, la justice sociale et la solidarité.

A cette fin, nous favorisons le développement du sens critique, de l’esprit d’analyse et de la curiosité intellectuelle.

Nos animations, interactives, actualisées et diversifiées ont pour objectifs :

D’informer des différentes législations en lien direct avec la vie des jeunes.

« Fin d’école, Faim d’emploi »

reste d’une actualité brûlante dans le contexte d’un marché de l’emploi de plus en plus complexe.

• Age: 5ème, 6ème et 7ème années du secondaire, dernière année du baccalauréat et du master.
  • Locaux: 1 classe.

A l’aide d’une présentation PowerPoint, l’animation « Fin d’école ; Faim d’emploi » explique aux jeunes les différentes démarches administratives à effectuer pour préserver leurs droits en matière de couverture sociale mais aussi les différents moyens pour trouver un travail, pour choisir des études ou une formation… L’animation permet également d’aborder les notions du contrat de travail, de la fiche de paie ou encore les jobs d’étudiants.

Une fois ces notions éclaircies, les élèves sont invités à poser des questions sur des cas qui leur sont proches ou sur des sujets plus généraux. Une série de brochures informatives sont distribuées à la fin de l’animation : « Ton job d’étudiant », « Fin d’école, Faim d’emploi »…

« Ton job d’étudiant »

est très utile pour appréhender la législation complexe régissant le travail « étudiant » et, ainsi, éviter de mauvaises surprises aux jeunes jobistes.

• Age: Etudiants à partir de 15 ans
  • Locaux: 1 classe.

A l’aide d’un PowerPoint, la réglementation du contrat étudiant (rémunération, durée du travail, santé, sécurité sociale, impôts…) est expliquée aux jeunes. Différentes pistes pour trouver un job sont également abordées.
L’animation se termine par un « Job poursuite » qui, sur le concept du célèbre jeu « Trivial poursuit », permet de brasser de façon ludique les informations reçues.

Pour les jeunes en fin de parcours scolaire et les jeunes demandeurs d’emploi, il existe également des animations « Curriculum Vitae », « Lettre de motivation » et « Entretien d’embauche ». Celles-ci donnent toutes les ficelles pour se préparer au mieux à ces différentes étapes incontournables de la recherche d’emploi. Ces animations sont modulables en fonction du public cible et peuvent être données séparément ou lors d’un programme de formation plus long.

De développer le sens critique et l’ouverture aux autres avec entre autres :

« Délégué de classe » :

• Age: les 6 années du secondaire.
  • Durée : 3 x 100 min pour la formation et au minimum un conseil des élèves par mois.
  • Nombre de classe(s) concernée(s) : les délégués et délégués suppléants des 6 années du secondaire.
  • Nombre de professeur(s) accompagnant(s) : 0.
  • Matériel : matériel de base.
  • Locaux : 1 classe.

L’objectif de la formation est de permettre aux élèves de mieux comprendre l’utilité du rôle du délégué(e), de s’organiser entre eux pour plus d’efficacité et de solidarité et enfin de mieux cerner l’organisation d’une école et donc d’y trouver sa place, son rôle à part entière.

Au programme :

• Mise en commun sur « Qu’est ce que la fonction du délégué(e) de classe ?»
  • Techniques de prise de parole en public.
  • Techniques d’organisation d’une réunion, d’un projet ou événement.
  • Information sur le fonctionnement administratif et légal de l’école.
  • Mise en place de projets concrets au sein de l’école.

« Sécurité sociale »

Animation interactive sur le rôle et la structuration de la sécurité sociale.
Public : Tous publics à partir de 16 ans
Durée : 2 heures
Condition : une vingtaine de participants

« Travail au noir »

Définition du travail au noir, ses risques et ses conséquences sur la sécurité sociale.

• Public : Tous publics à partir de 15 ans
  • Durée : 1 heure
  • Condition : Une vingtaine de participants

« Non merci, Saint-Nicolas »

pour une découverte du commerce équitable, du travail décent, des relations nord-sud et de la lutte sociale.

• Age: de 7 à 77 ans.
  • Durée : 2 h 00.
  • Locaux : 1 classe.

« Non merci Saint-Nicolas » est un jeu de société conçu et distribué dans le cadre de la campagne « Vêtements propres, les Droits de l’Homme dans le travail ».

Ce jeu propose aux participants de vivre le parcours professionnel d’une jeune ouvrière d’un pays imaginaire en voie de développement.
Pour réussir le parcours, il faut faire en sorte que la jeune femme et ses collègues obtiennent le salaire minimum pour subvenir à leurs besoins mais que l’usine ne soit pas délocalisée pour autant.
Les Jeunes FGTB proposent d’accompagner la classe dans sa découverte du jeu. Les thèmes abordés sont les relations Nord-Sud, le commerce équitable et la lutte pour de meilleures conditions de travail.

Le plateau de jeu et les quelques accessoires sont gratuits et fournis par la campagne « Vêtements propres ». Il est également possible de jumeler l’activité avec les actions des magasins du Monde OXFAM comme « Les petits déjeuners OXFAM ».

« Extrême droite, la cible, c’est toi »

• Age : dès 12 ans.
  • Durée: 2 heures de cours.
  • Nombre d’animateur(s): 1.
  • Nombre de classes concernées: 1 par animation.
  • Nombre de professeurs accompagnants: 1.
  • Matériel: classe occultable et 1 vidéo projecteur.
  • Locaux: une classe.

A partir d’une animation PowerPoint, le groupe compare les réalités sociales, politiques et culturelles telles qu’elles sont vécues dans un système démocratique et les conséquences des politiques d’extrême droite sur leur vie de tous les jours.
A partir des constats effectués par les participants, un débat a lieu avec la participation du ou des professeurs.

« Mondialisation »

• Public : Tout public à partir de 16 ans
  • Durée : 2 heures
  • Un local
  • Condition : Une vingtaine de participants

Animation participative «A la découverte des réalités et des enjeux de la mondialisation». Définitions, vécus et alternatives …

« L’œil du Lynx »,

une introduction à l’analyse des médias audiovisuels
Age: dès 15 ans.

• Durée: 4 heures de cours.
  • Nombre d’animateur(s): 1.
  • Nombre de classes concernées: 1 par animation ou un groupe de 15 personnes par animation.
  • Nombre de professeurs accompagnants: 1.
  • Matériel: classe occultable et 1 vidéo projecteur, télévision et lecteur DVD.
  • Locaux: une classe.

Les médias audiovisuels ont pris une place importante dans nos habitudes de consommation de l’information. Les adolescents mais aussi leur entourage construisent une grande part de leur perception du monde à partir des images et des messages de la télévision, d’Internet et de la Presse en général.
Mais qu’en est-il du décodage de cette information, de l’analyse des manières dont elle est véhiculée et traitée ?
Subjectivité, objectivité, manipulation, vérité(s), rôle du journaliste, image du corps et de la personnalité, publicité…
Autant de questions abordées par notre animation.
A partir de notion de langage du cinéma, de la communication, de reportages, de BD, de photos, nous tentons d’offrir aux participants des outils d’analyse pour apprendre à mieux analyser et décrypter l’information.

Toutes nos animations sont gratuites, modulables selon le public et accompagnées de brochures, également gratuites.
Dans certaines Régionales, les frais de déplacement de l’animateur sont à prendre en charge.

Nos animateurs en Régionales organisent également des concours, ciné-débats, activités culturelles et sportives…

Toutes nos brochures et fiches d’informations sont disponibles gratuitement sur simple demande :

– Ton job d’étudiant – Le lexique du jeune travailleur
– Fin d’école, Faim d’emploi – L’ABC du jeune chômeur
– Le Curriculum Vitae – Le travail au noir
– La lettre de motivation – Les différents types de contrats de travail
– L’entretien d’embauche – Activa
– L’apprentissage « classes moyennes » – Les vacances annuelles
– Le contrat premier embauche – Planète emploi

Pour tout renseignement ou demande de brochures, vous pouvez vous adresser au secrétariat général des Jeunes FGTB au 02/506.83.92

Quelques sites où surfer :