Guide de survie du jeune chômeur

Quand l’école est terminée et qu’il s’agit d’entrer dans la vie active, on ne sait pas toujours vers qui se tourner, vers où aller. On se pose des questions : Que dois-je faire ? Quels sont mes droits et mes devoirs ? Quelles sont les différentes structures auxquelles je serai confronté ?

On sait tous de nos jours à quel point la réglementation du chômage est compliquée, c’est pour cela que nous nous sommes concentrés sur la préparation d’une brochure destinée et adaptée aux jeunes.

Cette brochure te permettra d’en savoir davantage sur les démarches à effectuer, elle te renseignera au mieux sur ce que tu dois faire et t’apportera des conseils précieux pour éviter les mauvaises surprises.

En effet, depuis 10 ans, les gouvernements successifs ont rendu le système d’assurance chômage de plus en plus précaire : diminution ou limitation des allocations, renforcement des contrôles et sanctions, restrictions des conditions d’accès… la vie des sans-emploi est de plus en plus difficile ! Pour t’accompagner dans ce véritable parcours du combattant, les Jeunes FGTB seront à tes côtés.

Tu trouveras dans toutes nos brochures une mine d’infos précieuses et d’adresses utiles. Mais tu peux aussi, pour toute question ou conseil personnalisé, prendre contact avec l’animateur Jeunes FGTB de ta région.

Et, si la chasse aux chômeurs, les inégalités et les injustices te révoltent aussi, rejoins les Jeunes FGTB ! Dans chaque région, tu trouveras des jeunes motivés qui organisent débats, soirées et concerts, activités culturelles ou sportives, formations, actions citoyennes et revendicatives… Pour, enfin, changer les choses !

Attention : depuis le 01/06/2017, le montant à ne pas dépasser pour préserver les allocations familiales est passé à 541,09€ par mois.

Pour Bruxelles-Capitale

Pour la Wallonie