Organise-toi pour défendre tes droits !

Le Syndicat, c’est quoi ?

C’est les travailleurs et les jeunes qui s’organisent collectivement pour défendre leurs droits et en conquérir de nouveaux. Il y a 100 ans, ils étaient interdits !

Il n’existait alors que peu de droits pour les travailleurs et les citoyens, seul le patronat disposait de tous les droits.

La société était divisée en classes sociales et seule une minorité de la population en profitait. La journée de travail était de 14 à 16 heures tous les jours de la semaine, pas de congés payés, un salaire de misère, pas de droit de vote, pas de mutuelle ni d’accès aux soins de santé, pas de revenus quand on perdait son emploi, qu’on était malade ou qu’on devenait très vieux.

Face à ces injustices, les travailleurs se sont organisés pour défendre leur volonté d’une autre société, une société où chacun aurait le droit à une vie (plus) décente, une société sans classe sociale.

Leur message : organisons la solidarité entre tous les exploités du système pour améliorer le sort de la majorité de la population et transformer totalement la société.

Les syndicats étaient nés. C’est grâce à leur combat que tu bénéficies, aujourd’hui, de toute une série de droits et d’un minimum de protection sociale.

Un syndicat pour les jeunes !

Tu es jeune ! Toi aussi tu as des idées, des projets de vie, un idéal de société ! Tu fais partie de la première génération à vivre moins bien que tes parents ! Ne te laisse pas faire ! Tu as ton mot à dire, car c’est de ton avenir qu’il s’agit. Organise-toi avec nous !

Les Jeunes FGTB, c’est d’abord une information sur tes droits en tant qu’étudiant et jeune travailleur, des conseils et une défense individuelle en cas de litige avec un employeur ou l’ONEm par exemple. Mais c’est aussi des actions collectives (comme des manifestations) pour faire entendre haut et fort la voix de la jeunesse et promouvoir une société basée sur la justice sociale, la solidarité et l’égalité. Changer le monde, ça commence maintenant !

Ne reste pas seul… ensemble, tout devient possible ! Rejoins les Jeunes FGTB.