Working Class Heroes, le réseau des jeunes délégués de la FGTB

Tu en as marre des discours racistes, machistes et égoïstes?

Tu veux défendre la solidarité, la juste répartition des richesses et l’environnement ?
Tu n’aimes pas qu’on décide à ta place ?
Tu veux changer le monde ?
Tu peux commencer sur ton lieu de travail ! T’investir pour que tes collègues, qu’ils soient hommes, femmes, jeunes, vieux, belges ou étrangers, décident ensemble de leurs conditions de travail.
Et construire ensemble une société juste et solidaire !

Participe aux élections sociales ou soutien les jeunes délégués dans ton entreprise !

Tu veux améliorer ton quotidien au travail et celui de tes collègues ? Alors, prends les devants et deviens candidat aux élections sociales, les  élections sociales ont lieu tous les 4 ans, les prochaines seront organisées en 2016. C’est long…mais en attendant tu peux aider les délégués Jeunes FGTB dans ton entreprise, militer, participer à la défense des droits collectifs ou à l’acquisition de droits supplémentaires, te former syndicalement… Les délégués ne peuvent rien faire seuls. Contre les employeurs, leur force c’est les travailleurs qui ont voté pour eux et leur capacité à s’organiser ensemble pour faire pression par le biais d’actions, de grèves, … pour obtenir des concessions de la part de l’employeur il faut pouvoir lui faire peur!

Oui, mais… Comment ça marche en pratique ?

Pour pouvoir te présenter comme candidat, tu dois :

– Etre lié par un contrat de travail ou d’apprentissage avec l’entreprise
– Avoir au moins 18 ans (ou 16 ans pour te présenter au « collège jeunes »)
– Avoir, au jour des élections, au moins 6 mois d’ancienneté ininterrompue au sein de l’entreprise ou 9 mois, même interrompus, au cours de l’année précédant les élections (en 2011, donc)

Comment déposer sa candidature ?

Si ton entreprise compte une délégation syndicale (DS), un Conseil d’Entreprise (CE) ou un Comité de Prévention et de Protection au Travail (CPPT), tu peux t’adresser aux délégués pour qu’ils t’aident à t’inscrire sur les listes.

S’il n’y a pas encore de représentants des travailleurs au sein de l’entreprise, tu peux prendre contact avec la Centrale Professionnelle de ton secteur, les Jeunes FGTB ou la Régionale FGTB. Ils t’indiqueront s’il est possible d’organiser des élections sociales.

Les étapes générales sont les suivantes :

– Inscription sur les listes de candidats
– Selon la taille de ton entreprise, tu pourras te présenter comme candidat au CECPPT ou à la DS.
– Si tu as moins de 25 ans au jour de l’élection, tu peux te présenter au « collège jeunes ».

Exemple : ton entreprise occupe 101 travailleurs, dont 28 de moins de 25 ans -> il y aura un mandat « jeunes » pour le CPPT et un pour le CE. Si tu te présentes et que tu es le seul candidat pour ce mandat « jeunes »… tu seras élu d’office !

Période de protection

Pour assurer l’indépendance du travail syndical, tu bénéficies d’une protection contre le licenciement à partir du 21 janvier 2012 (cela permet d’éviter que le patron ne licencie tous ceux qu’il soupçonne de se présenter aux élections… ce serait un peu trop facile pour lui, non 😉 ?)

Avant cette date, il est donc important que tu RESTES DISCRET sur ta volonté de te présenter dans l’entreprise : tu dois bien évidemment en parler à ton délégué ou à ton permanent, mais tu n’es pas obligé de le crier à tout le monde dans les couloirs ou à la cantine…

Dès ton inscription sur les listes, tu pourras bénéficier de conseils, de formations et de l’encadrement des délégués présents dans ton entreprise ou de ceux de ta Centrale Professionnelle.

Très important !

Si ton entreprise entre dans les conditions pour avoir un « collège jeunes » et qu’aucun candidat ne se présente… Aucun jeune travailleur de – 25 ans ne pourra voter aux élections sociales !

Donc, si tu veux changer les choses et assurer le droit de vote de tes jeunes collègues…

ENGAGE-TOI ET DEVIENS CANDIDAT JEUNES POUR LA FGTB !!!