Comité pour la Protection et la Prévention au Travail (CPPT)

 

C’est quoi?

 

Organe paritaire de concertation entre les travailleurs et les employeurs dans les entreprises d’au moins 50 travailleurs. «Paritaire » cela signifie qu’il est composé à nombre égal de représentants des travailleurs et de l’employeur.

Il doit se réunir au moins 1 fois par mois.

En pratique, la délégation des travailleurs et la délégation patronale préparent des propositions dont elles discutent lors des réunions.

On y fait quoi?

 

Les représentants des travailleurs recherchent et proposent toute action pouvant favoriser le bien-être des travailleurs. Ils proposent des mesures permettant d’améliorer la sécurité des travailleurs, les conditions d’hygiène de l’entreprise et la protection de la santé.

 

Thèmes abordés :

    – Prévention des accidents du travail : matériel de sécurité adéquat (gants, casques, chaussures, etc.), protection contre les émanations de produits nocifs, etc.
    – Aménagement du lieu de travail : rampes d’accès, bonne aération, bonne luminosité, chauffage ou ventilation suffisante, etc.
    – Prévention de la violence et du harcèlement moral ou sexuel : tu écouteras et conseilleras tes collègues qui subiraient ces méfaits.
    – Environnement : tri des déchets, types de produits utilisés dans l’entreprise, etc.
    – Mobilité : pour le trajet maison-boulot => en train ? en bus ? en voiture ? à vélo ?