Exemple de questions que nous traitons dans nos régionales.

  1. Je vais avoir fini l’école cette année. J’ai fais ma 7e professionnelle menuiserie et j’ai un examen de passage en septembre. Je pense avoir trouvé un travail mais mon employeur souhaiterait m’engager en intérim. Cela ne me plait guère, je préfère un contrat CDD ou CDI. Que puis je faire pour me débrouiller avec mon dossier et comment puis je faire pour favoriser mon engagement ?

 

  1. Un jeune qui est à l’IFAPME souhaite prester ses jours de travail à l’étranger ? A-t-il le droit ?

 

  1. Je me suis blessée au dos durant ma prestation. J’ai fait constater par mon médecin traitant qui a diagnostiqué une lombalgie aiguë et un claquage  musculaire ! J’ai donc rempli une constatation d’accident mais personne ne  sait me dire comment cela se passe pour un étudiant en incapacité de travail  suite à un accident !  Aurais-je droit à une indemnité pour les jours que je n’aurai pas presté ? L’assurance va t-elle intervenir pour les frais médicaux et de kiné ?  !

 

  1. Un étudiant peut-il travailler plus de 40 jours pendant les grandes vacances? A quelles conditions? Si oui, peut-il travailler dans deux entreprises différentes? A quelles conditions?

  2. Un jeune à deux frères, il touche maintenant du chômage, peut-il demander une réduction au niveau de ses tickets de transport pour la formation qu’il suit actuellement ?

 

  1. Je me posais une question concernant le montant des allocations d’attente.  Voilà je vis avec ma mère en tant que cohabitant et je viens d’avoir un enfant.  Je me demandais si dans le montant de mes allocations d’attente , le fait que j’ai un enfant à charge sera pris en considération ?

  2. Pourriez-vous me renseigner si en étant en stage d’attente, si je suis obligée de m’inscrire dans les différentes agences intérims.

  3. Jeune fille téléphone, elle est cohabitante avec sa mère, elle est enceinte et souhaiterait savoir combien elle touchera au chômage si elle vit avec son compagnon ou si elle se met en ménage seule.

 

  1. Je travaille comme étudiante dans une librairie  les samedis (uniquement) et je suis déclarée.  La semaine dernière j’ai postulé pour une annonce d’une agence intérim qui me demande de travailler pour eux, 4 heures par semaine.  Sachant que je ne peux dépasser 50 jours de travail sur l’année civile, et qu’ils seront dépassés, je voudrais savoir si je devrai payer plus pour ma cotisation sociale?  Mon premier employeur (libraire), devra t-il payer plus en ce qui concerne son précompte?

 

  1. Je souhaiterais savoir s’il est légal qu’un patron fasse 3 contrats pour un total de 8 jours de travail et ceci pour éviter d’y inclure les jours fériés et donc dans le but d’éviter le paiement de ceux-ci ?