DSCF9308Les Jeunes FGTB luttent depuis toujours contre la propagation des discours de haine, racistes, sexistes, homophobes… qui se développent considérablement, notamment sur internet, ces dernières années.

Parallèlement, les théories politiques de type « conspirationnistes » et « confusionnistes » fleurissent et se répandent comme une trainée de poudre grâce aux réseaux sociaux, profitant essentiellement au développement des idées conservatrices et réactionnaires.

Pour repérer, comprendre, déconstruire et enfin combattre ces nouvelles formes que prend l’extrême-droite, nous vous proposons une formation déclinable, selon vos besoins et disponibilités, en modules d’animations.

Basée sur le principe de l’éducation permanente, que vous choisissiez nos animations « à la carte » ou la formation complète, elles seront adaptées et accessibles à tout public dès 15 ans.

Notre objectif : développer l’esprit critique des participants face aux discours de haine et de répression qui sont véhiculés au quotidien, y compris par certains médias et partis traditionnels.

Les modules

  • Déconstruction des discours dominants : racistes, sexistes, antisociaux…

Qu’est-ce qu’un préjugé, un stéréotype ? Comment en vient-on aux discriminations ? Quelle est la part de vrai et de faux dans ces petites phrases préconçues du quotidien ?

Apprentissage de l’utilisation de la brochure « Detox » comme arme de défense intellectuelle.

  • L’extrême droite en Europe aujourd’hui

Quelles sont les organisations d’extrême-droite aujourd’hui, leur type et leur histoire, leurs méthodes ? Comment les contrer ?

  • Complots et confusions, ces nouvelles idéologies au service du pouvoir

Qu’est-ce que la mouvance « complotiste » ?  Qui se cache derrière ces « autres points de vue » ?

  • Les journalistes nous manipulent-ils ?

Omniprésence des mêmes sujets, défense du pouvoir… Comprendre la logique journalistique au 21° siècle.

  • Les idées d’extrême droite dans les partis « traditionnels »

Au-delà de l’extrême droite « classique », son discours se retrouve aujourd’hui dans le programme et la déclaration de nombreux partis dit « traditionnels ». Aux Etats-Unis, le cas Trump est emblématique. Mais qu’en est-il chez nous ?

  • Analyse critique des médias à l’heure d’Internet

Les informations offertes sur la toile sont-elles fiables ? Comment ne pas être manipulé ? Méthodologie pour un esprit critique appliqué aux contenus d’internet

Modalités pratiques

  • Modules « à la carte » et formation complète proposés : aux écoles, centres de formation, entreprises, maisons de jeunes, …
  • Module(s) adaptable(s) : de minimum 2×50 minutes par thème à 3h maximum.
  • Gratuit
  • Dates à convenir avec l’institution accueillante et l’équipe d’animation
  • Sur toute la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Groupe de 10 à 25 personnes
  • A partir de 15 ans

Les Jeunes FGTB offrent aux groupes qui réserveront la formation complète avant le 31 décembre 2017 une sortie au Théâtre Varia pour assister à la pièce « Bug » qui porte sur le thème du complot.

Intéressé.e ?

Envie d’organiser une de ces formations au sein de votre classe, de votre délégation ou votre association ?

Contactez les Jeunes FGTB 

valerie.renard@jeunes-fgtb.be

02/506 83 92