JDM_Brochure1_Coursiers.inddLa transformation digitale de l’économie traverse et varie d’un secteur ou d’une entreprise à l’autre, tant au niveau de la production des biens que des services : recherche et développement, conception, fabrication, vente, livraisons, consommation, etc. Cette transformation est possible grâce à « la révolution numérique » qui a permis le développement de nouvelles activités commerciales dont les plus connues sont probablement les plateformes en lignes (e-commerce ou de fourniture de services).

La plupart des gens connaissent takeaway.com (pizza.be), Deliveroo ou Uber… Ce qui est moins connu ce sont les nouvelles formes d’organisation du travail que ces pratiques récentes ont générées.

En effet, la « nouvelle économie » vient remettre en question les notions de travail et de statut de travailleur salarié dans le capitalisme contemporain. Ce phénomène tendant à se généraliser, lutter contre la précarisation qu’il induit, devient incontestablement un défi pour le syndicalisme.

Les Jeunes FGTB ont bien compris l’importance de ce défi : ce n’est pas l’exploitation qui doit se développer autant que le progrès technologique, mais bien les droits des travailleurs. Pour ce faire, ceux-ci doivent comprendre le système dans lequel ils évoluent et ensuite s’organiser collectivement pour faire valoir leurs droits. Cette brochure est donc un premier pas vers un syndicalisme innovant dont l’objectif restera toujours la défense des travailleurs et le changement de société. Nous nous intéresserons particulièrement à la question des plateformes de livraisons1 qui embauchent aujourd’hui principalement des jeunes et des étudiants qui ne bénéficient pratiquement d’aucune protection sociale et de très peu de droits.

Cliquez ici pour téléchargez la brochure Coursier 2.0