ensembleLa Commission Jeunes FGTB

1 Objectifs principaux :

• Conseiller sur les grandes orientations, activités, positions à développer au sein de l’ASBL et en connexion avec les jeunes militants.
    • Favoriser et développer la participation des jeunes aux prises d’avis et de positions au sein de la FGTB. Le tout, en vue de renforcer l’implication des jeunes et d’assurer au mieux l’avenir du syndicat.

2 Composition

Le conseil d’administration et l’assemblée générale de l’ASBL Jeunes FGTB doivent être composés de 2/3 de jeunes de moins de 35 ans et de 2/3 de personnes ne travaillant pas au sein de l’ASBL. La participation au sein de ces organes doit être effective dans les prises de décisions de l’asbl.

Pour rester dans la logique organisationnelle de notre mouvement et cadrer aux différentes réglementations des pouvoirs subsidiant, nous proposons de faire correspondre la composition de l’assemblée générale aux structures du Bureau de l’interrégionale wallonne en y ajoutant des mandats bruxellois pour assurer une représentation francophone entière.

•  Les membres de la Commission Jeunes, jeunes militant.es, étudiants et délégué.es, sont mandaté.es par leur Centrale ou Régionale afin d’avoir des représentants de chaque régional et de chaque secteur. Un.e représentant.e doit être au moins garanti.e par Centrale et par Régionale (minimum un membre effectif et un suppléant).
      • Les mandats sont attribués pour une période de 4 ans.
      • Pour chaque mandat, un-e suppléant-e est désigné-e.
      • Les candidat.es doivent être âgé.es de moins de 30 ans au moment de leur candidature. (Ce qui permettra de pouvoir rester au moins un mandat complet)
      • Les membres de la commission qui atteignent l’âge de 35 durant la durée de leur mandat peuvent terminer celui-ci, si de manière globale le quota des 2/3 de moins de 35 ans est toujours effectif.
      • Les mandats sont répartis proportionnellement entre Centrale et Régionale sur les mêmes bases que celles du comité wallon avec un nombre de mandats bruxellois proportionnels.
      • Les Centrales et Régionales qui peuvent attribuer plus d’un mandat essayent d’assurer, dans la mesure du possible, la diversité dans la délégation (rapport homme-femme, étalement entre les différentes régions…)
      • Les jeunes mandaté.es choisissent entre eux un.e président.e et vice-président.e de la Commission Jeunes.
      • Sont d’office membre de la Commission Jeunes :

•  le-la Secrétaire générale de la FGTB wallonne (administrateur-rice délégué-e) ;
        • le-la Secrétaire générale adjointe de la FGTB wallonne ;
        • la-le Coordinatrice-eur des Jeunes FGTB ;
        • le-la Rapporteur/rapporteuse.
        • Participent facultativement à la Commission Jeunes :

• le-la Coordinateur-rice de l’IW ;
          • les experts invités ;
          • les animateurs – rices régionaux des Jeunes FGTB.

Afin de représenter au mieux l’entièreté de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des mandats au prorata des mandats wallons seront à remplir par les jeunes de l’interrégionale de Bruxelles.

3 Matières à traiter

La Commission Jeunes traite toutes les matières qui lui semblent importantes en matière de défense des intérêts des jeunes.
          3 axes peuvent déjà être distingués:

• Activités : action pratique de l’asbl Jeunes FGTB, événements, formation idéologique, propagandiste, évènement international, élections sociales…
            • Politique Jeunesse et Emploi : Etudiants jobistes, jeunes quittant l’école, formation en alternance, bourses d’étude, enseignement, chômage des jeunes, droit du travail, etc.
            • Politique générale : revenus, soins de santé, politique d’habitation, loisirs, sécurité, mobilité, Europe, droit de la sécurité sociale, etc.

4Avis et propositions

Pour ce qui est des différents sujets traités, la Commission Jeunes formule des avis et propositions. Ceux-ci sont préparés par les instances jeunes des Régionales et Centrales.
            En effet, les Régionales et Centrales développent des actions, positions, avis qui permettront à leurs mandatés de fournir l’apport adéquat à la Commission Jeunes.

Par la suite, ces propositions et avis seront présentés, en fonction des différents niveaux de compétence, soit au Bureau Interrégional wallon, soit au Bureau de l’interprofessionnelle de la FGTB Bruxelles, soit au Bureau fédéral, soit au Conseil d’administration de l’ASBL.

Le-la Secrétaire général.e de la FGTB wallonne et/ou la-le Coordinatrice-eur des Jeunes FGTB assureront le relais entre les différentes instances et la Commission Jeunes FGTB.

5 Fréquence des réunions

La Commission Jeunes se réunit minimum 2 fois par an, maximum 4 fois.
            Ses réunions se tiendront en semaine.

6 Rapports

Les procès verbaux des réunions de la Commission Jeunes sont fournis aux :

• Membres effectifs et suppléants de la Commission Jeunes
            • Membres du personnel Jeunes (animateurs-rices régionaux)
            • Membres des Commissions Jeunes régionales et de Centrales
            • Présidents des Centrales
            • Secrétaires régionaux

7 Répartition des mandats

Centrales: Calcul sur base 25 R/25 C
            Cadets 0
            Ubot 1
            TVD 1
            Horval 2
            MWB 3
            CGSP 5
            CG 6
            Setca 6
            Total 25
            Commission Jeunes 2013 : avec 25 mandats pour les Centrales et 25 pour les Régionales + mandats Bruxellois.

Régionales: Calcul sur base 25 R/25 C
            Verviers 1