L’ Union Syndicale Étudiante

10917901_827168267340912_1374087712156649794_nUne organisation syndicale… étudiante ?!

L’USE est composée de militants Jeunes FGTB qui sont étudiants et donc directement à tes cotés si des problèmes se posent dans ton école. En tant qu’étudiants et étudiantes, ils et elles connaissent les même réalités que toi et donc les moyens les plus appropriés pour remédier à des situations difficiles, quelle soient individuelles ou collectives.

Pourquoi se syndiquer ?

Pour nous qui sommes étudiant-e-s, les injustices et les barrières sociales sont une réalité : coût des études en hausse, taux d’échec d’au moins 50 % en première année, explosion du prix des logements, exploitation lors des stages, recours de plus en plus fréquent aux jobs précaires pour financer ses études,…

Lorsqu’on arrive dans un auditoire de plus d’une centaine d’étudiant-e-s où on ne connaît personne, quand on doit faire des démarches auprès d’une administration inconnue, seul-e dans son job… l’atomisation des étudiant-e-s est réelle. Et agir seul, face aux autorités universitaires, aux secrétariats, à un employeur ou même à un prof… c’est difficile.

Un syndicat, c’est une organisation solidaire qui nous évite de subir la règle de l’isolement individuel, c’est un moyen d’agir collectivement, au niveau de son établissement, de sa ville, de son pays et du monde.

Pourquoi se syndiquer et militer avec l’USE ?

Un syndicat qui défend les intérêts des étudiant-e-s

soutiengaetanL’Union syndicale étudiante (USE), c’est un syndicat étudiant qui lutte pour un enseignement qui permette l’accès et la réussite pour tous : un enseignement démocratisé. Pour cela, nous luttons contre la précarité, la sélection sociale et la logique marchande dans l’enseignement. Nous y opposons des projets d’amélioration des conditions de vie et d’étude des étudiant-e-s : un revenu socialisé pour tous les étudiant-e-s ; des savoirs et des pédagogies construits démocratiquement par tous ; un enseignement public, gratuit, de qualité, critique, indépendant et adapté à chacune des personnes qui en bénéficient.

Les relations de l’USE avec les Jeunes FGTB

  1. L’USE est une section membre de la Centrale étudiante des Jeunes FGTB, spécialisée dans la condition étudiante et particulièrement celle qui a trait à l’enseignement supérieur ;
  2. L’USE respectera donc les instances internes des Jeunes FGTB et de sa Centrale étudiante.
  3. Les membres de l’USE seront de fait, syndiqués aux Jeunes FGTB, par le biais du Secrétariat Général.
  4. Les Etudiants membres des Jeunes FGTB, syndiqués librement et gratuitement, ne seront en aucun cas obligés de s’affilier à l’USE, même s’ils sont issus de l’enseignement supérieur.
  5. L’USE a une totale autonomie politique en termes de revendications liées à l’enseignement supérieur.

Contacts