Etudiant(e), lève-toi!

L’enseignement, comme l’ensemble de notre société, comporte de nombreuses inégalités sociales :

• matériel obsolète, classes délabrées, difficulté d’accès aux bourses, obligation de travailler pour payer ses études, kots impayables, taux d’abandon massif en première, …
Ces inégalités ne sont pas une fatalité, des choix politiques peuvent être faits pour refinancer l’enseignement, pour que chaque élève et étudiant puisse suivre des cours de qualité, dans de bonnes conditions, afin de préparer son avenir. Nous considérons que nous devons tous avoir accès au savoir, car il est source d’émancipation. C’est pourquoi, nous défendons aussi un savoir riche et critique.

S’organiser

Pour lutter contre ces inégalités, mieux vaut travailler ensemble, car isolé nous sommes faibles. Grâce à nos actions collectives, nous faisons retentir nos revendications. En mettant en commun nos problèmes, nous pouvons les combattre de manière solidaire.

Nos grandes revendications

1. Garantir à tous les étudiants un revenu sur base de leurs besoins économiques et l’accès gratuit aux services publics.
    2. Assurer des droits égaux à tous les travailleurs, étudiants ou non.
    3. Mettre en place une pédagogie adaptée à tous et éliminer les barrières élitistes d’accès à l’enseignement :
      • Assurer un enseignement 100% public, financé à hauteur des besoins
      • Un tronc commun polytechnique jusque la quatrième année du secondaire
      • Assurer un enseignement varié : luttant contre la suppression des cours pour raison de rentablité et contre les stages dans l’intérêt des patrons.