Les cookies fonctionnels sont essentiels pour le fonctionnement du site internet et ne peuvent être désactivés. Pour améliorer votre expérience, d'autres cookies sont utilisés. Vous pouvez choisir de les désactiver. Ils restent modifiables à tout moment via cette fenêtre.
Communiqué de presse : Les jeunes en action contre la hausse du prix de l'énergie
La hausse des prix de l'énergie appauvrit encore plus toute une partie de la population belge, les étudiant.es et les jeunes précaires avaient déjà beaucoup de mal à se chauffer correctement, les décomptes d'énergie de ce début d'année sont un coup de massue pour celleux-ci. Après de longues négociations, le Gouvernement répond avec des mesures complètement insuffisantes. La baisse temporaire de la TVA ainsi que la réduction sur la facture d'électricité sont certes un soulagement dans l'immédiat pour de nombreuses personnes mais ces mesures ne s'attaquent absolument pas au fond du problème.
Ce que nous revendiquons :
Pour appuyer ces revendications, la jeunesse sera aujourd'hui en action devant la FEBEG, Fédération des fournisseurs d'électricité. Cette dernière a par ailleurs récemment communiqué aux médias que "cela sera très, très, très difficile [d'appliquer les 6%]". C'est une attitude indécente de la part des fournisseurs d'électricité : l'Etat demande simplement de faire des changements d'ordre comptable sans s'attaquer aux bénéfices de ces sociétés et elles ont encore le culot de rechigner !
Par notre action nous ciblons les fournisseurs d’électricité tels que Engie qui a engrangé d’énormes bénéfices ces derniers mois pendant qu’une partie des citoyen·nes n’arrivent plus à faire face aux factures. Nous visons également les politiques dont nous dénonçons l’immobilisme et une absence de vision à long terme pour le secteur de l’énergie.
Signataires : Jeunes FGTB, Union syndicale étudiante, Gauche Anticapitaliste
Pour plus d'informations : jeunes@jeunes-fgtb.be
[1] Une baisse pure et simple de la TVA risque en effet d’impacter les travailleur·ses plus précaires en retardant l’enclenchement du mécanisme d’indexation.