Les Jeunes FGTB recrutent

22.03.21

Les Jeunes FGTB recrutent un·e collaborateur·trice chargé de communication (fonction 1) et animateur·trice dans le cadre d’un dispositif de lutte active contre l’extrême droite (fonction 2).

1. Assurer la communication de notre organisation de jeunesse vers l’extérieur, veiller à la visibilité des actions et événements Jeunes FGTB, rédiger, adapter et diffuser des publications vers différents publics : étudiants, jeunes travailleurs, demandeurs d’emploi, apprentis, professionnels du secteur jeunesse, structures syndicales et associatives…

2. Mener des actions de sensibilisation et de lutte contre l’extrême droite et contre toutes ses composantes (racisme, sexisme, homophobie, nationalisme et traditionalisme encore plus poussés qu'à droite, discours réactionnaire et populiste…).

Tâches fonction 1

• Recueillir, vérifier et sélectionner, dans l’actualité, des informations susceptibles d’intéresser les Jeunes FGTB et en faire rapport à la coordination et à l’équipe.
  • Rédiger des articles en réaction à l’actualité (politique et sociale) sur base de l’analyse et des revendications des Jeunes FGTB.
  • Elaborer des supports de communication attractifs (flyers, affiches…) en collaboration avec notre graphiste.
  • Diffuser les informations relatives aux activités, actions, revendications… des Jeunes FGTB via les médias.
  • Gérer le site internet (mise à jour des articles, intégration de contenus...) en relation avec le webmaster.
  • Gérer les réseaux sociaux Facebook, Twitter…
  • Participer à l’organisation d’événements : conférences de presse, salons, festivals, manifestations, expositions...).
  • Travailler en équipe et sur base des décisions prises par les instances des Jeunes FGTB.
  • Travailler en collaboration avec les services de communication des partenaires.

Tâches fonction 2

Mener toute une série d’actions sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles: en interne à destination des travailleurs Jeunes FGTB, des jeunes militants, des militants de la FGTB, mais également à l’extérieur, dans les écoles, les centres de formations, les organisations de jeunesse… et de manière plus générale, à destination du grand public et des politiques.

Le travail requiert des aptitudes pour la fonction 1 :

• capacités d’analyse et de synthèse : repérer et analyser des faits politiques et sociaux susceptibles d’intéresser les jeunes et y réagir de manière adaptée ;
  • facilité d’expression en public : animations de sensibilisation et d’information à destination de différents publics, conduite de réunion, débats, salons, forum…
  • capacités créatives et rédactionnelles, bonne maîtrise de l’orthographe : réalisation d’outils pédagogiques de différents types, vulgarisation des textes légaux, notes diverses, rédaction de communiqués de presse, de brochures, d’articles…
  • sensibilité politique et intérêt pour les questions sociales : contribution à l’élaboration de revendications Jeunes FGTB, défense et diffusion de celles-ci ;
  • maîtrise des outils informatiques et des réseaux sociaux ;
  • à travailler en autonomie et en équipe.

Le travail requiert des aptitudes pour la fonction 2 :

• d’analyse, d’expression et de synthèse (repérer et analyser les caractéristiques et messages véhiculés par l’extrême droite, les déconstruire et y apporter un contre-argumentaire accessible à un jeune public ; suivre l’actualité politique et sociale et y réagir ; rédiger les rapports d’activité pour la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région wallonne…) ;
  • d’animation, de conduite de réunion, d’expression en public (animations thématiques de sensibilisation et d’information à destination d’étudiants et de jeunes travailleurs, débats, salons, forum…) ;
  • créatives et rédactionnelles (réalisation d’outils pédagogiques de différents types, de brochures, vulgarisation des textes légaux, notes diverses, rédaction de communiqués de presse…) ;
  • politiques (animation d’un groupe de réflexion et d’action de jeunes antifascistes, contribution à l’élaboration de revendications Jeunes FGTB, défense des revendications des Jeunes FGTB, interventions, mandats extérieurs…) ;
  • à travailler en autonomie et en équipe.

Formation

• Diplôme de l’enseignement supérieur dans les domaines de l’information, communication, sciences sociales et humaines…

ou

• Expérience équivalente de minimum 2 ans dans une fonction liée à la communication dans le secteur syndical, jeunesse ou associatif.

Être militant.e est indispensable !

L’esprit d’équipe alliant dialogue, dynamisme et autonomie sont des qualités requises.

Il est important de pouvoir être mobile et disponible, parfois en dehors des heures définies.

La connaissance de l’anglais (contacts internationaux) et du néerlandais est un atout supplémentaire.

Modalités d’exécution du contrat

• Lieu de travail : Bruxelles.
  • Contrat à durée indéterminée.
  • Durée hebdomadaire de travail de 37,30 heures à répartir équitablement entre les deux fonctions.

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à rentrer pour le 31 mars 2021 au plus tard auprès de :

Jean-François Tamellini

Administrateur délégué des Jeunes FGTB

Rue Haute  42 – 1000 Bruxelles

jeanfrancois.tamellini@fgtb.be

Copie à fabienne.stevens@fgtb.be et jeunes@jeunes-fgtb.be

En visitant et en utilisant ce site web et en prenant contact avec le responsable du traitement, vous consentez expressément à ce que nous recueillions et traitions, selon les modalités et principes décrits dans la charte vie privée, vos données à caractère personnel.

J'accepte