s'unir
lutter

Jeunes FGTB

Les Jeunes FGTB, c’est une Organisation de jeunesse reconnue par la fédération Wallonie-Bruxelles, indépendante de tout parti politique.

Jeunes FGTB

Missions

Au niveau des étudiant·e·s au sens large (les étudiant·e·s, les apprenti·e·s, les jeunes en stage d’insertion professionnelle et en allocation d’insertion)

  • La défense sociale et juridique des étudiant·e·s dans leur job ou leur apprentissage
  • L’information via des brochures, le site internet ou les permanences
  • Des formations et des animations dans les écoles (jobs étudiants, délégué·e·s de classe, fin d’école,
  • mondialisation, lutte anti discriminations et contre l’extrême-droite …)
  • Des débats, groupes de travail, manifestations en collaboration avec d’autres associations
  • Des prises de position politiques
  • Des activités culturelles, la participation à des festivals (Dour…)
  • Des actions contre l’extrême droite
  • Des échanges avec des jeunes d’autres régions de Belgique et du monde

Au niveau des jeunes travailleurs (les jeunes travailleurs et les allocataires sociaux de moins de 35 ans)

  • Accueil de jeunes travailleur·euse·s, avec ou sans emploi, en recherche d’informations sur le plan professionnel, légal, social…
  • Organisation de formations (recherche d’emploi, droit du travail, accompagnement des chômeurs…) ; édition de fiches d’information ;
  • Représentation et défense des intérêts généraux des jeunes travailleur·euse·s et allocataires sociaux;
  • Mise en relation avec la centrale professionnelle ;
  • Activités culturelles ;
  • Actions de lutte contre l’extrême droite ;
  • Collaboration avec de jeunes syndicalistes européens ;
Missions

Nos valeurs

Les Jeunes FGTB sont un mouvement progressiste et autonome.

Nos membres adhérents aux idéaux antiautoritaires et aux objectifs de révolution sociale de la FGTB. Nous nous voulons être une force de changement et d’innovation, y compris au sein de la FGTB.

Nous souhaitons construire des rapports de force en développant une dynamique participative, avec le contrôle des travailleurs et des étudiants.

Les Jeunes FGTB agissent pour un changement radical de société où chacun puisse jouir de tous les droits en sa qualité de femme et d’homme, où le partage de toute forme de richesse et l’égalité entre toutes et tous soient effectifs.

Elles et ils agissent pour un réel développement durable et universel.

En ce sens, nous rejetons les valeurs du capitalisme et du néolibéralisme. Ensemble, nous luttons contre l’exclusion et toute forme de discrimination.

Les Jeunes FGTB poursuivront leurs buts en collaboration avec tout groupe qui a les mêmes objectifs ou la même vision de l’action à mener, tout en gardant leur indépendance.

Dans cette perspective, nous nous prononçons sans ambiguïté pour la primauté de l’action interprofessionnelle et universaliste -espace par excellence de la solidarité- et contre tout corporatisme.

Déclaration de principe de la FGTB

Nos valeurs

FGTB et jeunes ?

La Centrale Jeunes FGTB a un poids politique au sein de la FGTB wallonne. Elle alimente son positionnement sur des matières, des problématiques qui touchent plus particulièrement les jeunes qu’ils soient travailleurs, avec ou sans emploi, ou encore étudiants : coût des études, jobs étudiants, premier emploi, allocations d’insertion, intérim, discriminations, etc.

Les valeurs de la FGTB

En tant que syndicat socialiste, la FGTB défend un projet de société plus juste et plus égalitaire. Depuis sa création, il y a plus d’un siècle, nous poursuivons un objectif majeur : développer une société où règne la justice sociale et où chacun, en fonction de son travail et de ses besoins, accède à la part de richesses qui lui revient.  

 Pour nous, la démocratie politique doit être complétée par une démocratie économique et sociale. Nous agissons dans ce sens à partir de la base qui est la nôtre : les travailleurs, les allocataires sociaux et les travailleurs sans emploi.

Nous voulons avancer sur la voie d’une réforme radicale de la société tout en travaillant à la réalisation des revendications immédiates des travailleurs. Négocier quand c’est possible, se battre chaque fois que c’est nécessaire ! En tant que FGTB, nous avons pris notre place au sein d’un système de concertation sociale propre à la Belgique et nous œuvrons à la mise en place d’un modèle social européen.

FGTB et jeunes ?

Fonctionnement collectif

La base des Jeunes FGTB c’est leurs affiliés et militants. C’est avec les jeunes eux-mêmes que nous programmons notre agenda d’actions et d’activités, que nous construisons nos revendications, que nous faisons vivre notre dynamique de mouvement.

Dans chaque province, un référent, appelé Permanent Jeunes FGTB encadre et soutien les jeunes qui ont envie de s’investir localement dans un projet correspondant à nos missions et valeurs. Les jeunes se réunissent pour discuter et agir sur des questions sociales et politiques larges ou régionales.

Chaque dynamique locale vient ainsi alimenter le mouvement des Jeunes FGTB de la Fédération Wallonie-Bruxelles, au niveau de son Assemblée générale. Nous nous réunissons tous les 3 mois environ, afin que les jeunes de toute la Fédération mais aussi de secteurs différents (étudiants, travailleurs, allocataires, délégués syndicaux…) puissent échanger et s’enrichir mutuellement. Nous prenons, à cette occasion, des décisions communes sur les actions à mener ou attitudes à adopter face aux enjeux interprofessionnel wallons, nationaux ou internationaux qui concernent les jeunes.

Entre deux Assemblées, c’est l’équipe des permanents et du secrétariat général qui assure le suivi des décisions et la vie de l’ASBL dans le cadre de ses missions.

La.Le Secrétaire général.e représente ensuite les affiliés et militants dans différents organismes, associatifs ou syndicaux, dans les médias… en portant la voix des Jeunes FGTB, construite collectivement.

Fonctionnement collectif

Use

Une organisation syndicale… étudiante ?!

L’Union Syndicale Etudiante (USE) est une section des Jeunes FGTB. Leurs missions consistent à défendre et représenter les étudiants directement sur leur lieu d’étude. Ils concentrent leurs actions spécifiquement sur l’amélioration de la condition étudiante. Pour ce faire, l’USE lutte pour un enseignement qui permette l’accès et la réussite pour tous : un enseignement démocratisé. Pour cela, nous luttons contre la précarité, la sélection sociale et la logique marchande dans l’enseignement. Nous y opposons des projets d’amélioration des conditions de vie et d’étude des étudiant-e-s : un revenu socialisé pour tous les étudiant-e-s ; des savoirs et des pédagogies construites démocratiquement par tous ; un enseignement public, gratuit, de qualité, critique, indépendant et adapté à chacune des personnes qui en bénéficient.

Use

En visitant et en utilisant ce site web et en prenant contact avec le responsable du traitement, vous consentez expressément à ce que nous recueillions et traitions, selon les modalités et principes décrits dans la charte vie privée, vos données à caractère personnel.

J'accepte