s'unir
lutter

A quoi sert un syndicat ?

Les syndicats sont de grandes organisations qui défendent les intérêts des travailleurs, partout où c’est possible, sur le principe de la solidarité entre les membres. L’action des syndicats peut aller de l’expression conflictuelle des revendications des travailleurs dans les entreprises jusqu’à la participation à la gestion des grands organismes de la sécurité sociale ou à la pression sur les décisions politiques, tant au niveau de l’État fédéral qu’au niveau des Communautés et des Régions.
Les syndicats jouent également un rôle d’information des travailleurs en matière de législation sociale. Ils peuvent être amenés à défendre en justice leurs membres, notamment en cas de conflit avec un employeur. La loi leur reconnaît également le droit d’entreprendre des actions légales et de conclure, au nom des travailleurs qu’ils représentent, des conventions collectives de travail.
Les syndicats sont chargés du paiement des allocations de chômage à leurs membres. En effet, le montant des allocations de chômage est calculé par l’ONEM (Office national de l’Emploi) qui donne ensuite au syndicat du travailleur l’ordre de payer les allocations. Les syndicats sont également présents et peuvent aider les demandeurs d’emploi lors des contrôles de disponibilité et d’effectivité de recherche d’emploi menés par l’Onem.
Pour en savoir plus sur la FGTB en particulier, clique sur l’onglet « Jeunes FGTB »

A quoi sert un syndicat ?

6 raisons de t’affilier aux Jeunes FGTB

  • Etre informé.e sur les jeunes et le travail: Tes droits et devoirs de jobiste, stagiaire, apprenti.e ou quand tu quittes l’école. Quels contrats ? Quel salaire ? Les allocations familiales et les impôts ? Vacances jeunes ? Bourse d’étude ? Forem, Actiris, l’Onem ?
  • Etre défendu.e si tu as des soucis dans le cadre de ton job étudiant ou de ton apprentissage
  • Participer à la défense des intérêts collectifs: Les Jeunes FGTB défendent un projet de société solidaire et égalitaire. Plus de droits pour les jobistes étudiants, plus et de meilleurs emplois pour tous, un enseignement gratuit et de qualité…
  • Entrer dans un réseau de jeunes militants: Les Jeunes FGTB organisent des activités de toutes sortes: formations et animations; débats, groupes de travail, manifestations; activités culturelles; voyages à thème, échanges internationaux; actions contre l’extrême-droite… 
  • Développer des sections syndicales de représentation des étudiant.e.s dans ton école.
  • Accéder gratuitement à certains services de la FGTB et faire l’expérience de la solidarité.
     

Quand tu t’affilies au Jeunes FGTB, tu t’affilies à l’Organisation de jeunesse mais tu ouvres également les portes de ton syndicat, la FGTB.
A partir du moment où tu entres dans la vie active, que tu travailles ou que tu perçois des allocations, tu dois alors t’inscrire dans l’une des Centrales Professionnelles de la FGTB.

6 raisons de t’affilier aux Jeunes FGTB

Me syndiquer

Me syndiquer

En visitant et en utilisant ce site web et en prenant contact avec le responsable du traitement, vous consentez expressément à ce que nous recueillions et traitions, selon les modalités et principes décrits dans la charte vie privée, vos données à caractère personnel.

J'accepte