s'unir
lutter

LA SÉCU NOUS PROTÈGE… PROTÉGEONS LA SÉCU !

LA SÉCU NOUS PROTÈGE… PROTÉGEONS LA SÉCU !

09.01.20

La sécurité sociale, c’est vous, c’est nous, toutes et tous !

Elle existe principalement au travers de nos cotisations sociales et nous accompagne et protège au jour le jour, tout au long de notre vie.

Le 28 janvier, militantes et militants de la FGTB vous invitent à les rejoindre pour défendre une sécurité sociale renforcée.

Rendez-vous à Bruxelles, Gare du Nord, à 10h.

La sécurité sociale, c’est vous, c'est nous, toutes et tous ! Elle existe principalement au travers de vos cotisations sociales et nous protège tout au long de la vie. Remboursement d’une visite chez le médecin, pension décente, congés payés, allocations familiales, sécurité en cas de maladie, d’invalidité, de perte d’emploi, possibilité de faire une pause pour prendre soin de vos enfants...

La sécurité sociale c’est tout ça à la fois !

Aujourd’hui, la sécurité sociale est plus que jamais menacée. Le dernier gouvernement a considérablement réduit les cotisations, adopté des lois taillées sur mesure pour les plus privilégiés, créé des statuts précaires qui ne contribuent pas ou très peu au financement de la sécurité sociale… Une politique socialement injuste et inacceptable aux lourdes conséquences !

En effet, si rien n’est fait, en 2024, le budget de la sécurité sociale connaîtra un « trou » de plus 6,4 milliards € ! Pour la FGTB, il est HORS DE QUESTION que ce soit à nouveau les travailleurs, travailleuses et, plus largement, les bénéficiaires de la sécurité sociale qui en fassent les frais.

Face aux attaques coordonnées du patronat et de la droite contre la sécurité sociale, rappelons, ensemble, notre attachement à une sécurité sociale FÉDÉRALE, FORTE et JUSTEMENT FINANCÉE.

Mais notre modèle doit aussi évoluer.

C’est pourquoi la FGTB revendique :

  • Une pension minimum à 1.500€ nets/mois
  • L’âge légal de la pension à 65 ans
  • Des allocations sociales au-dessus du seuil de pauvreté
  • Des soins de santé abordables et accessibles à toutes et tous
  • Une garantie de revenus en cas de perte d’emploi et pour les jeunes terminant leurs études
  • Un financement socialement juste qui mette à contribution le capital

LinkedIn Facebook

En visitant et en utilisant ce site web et en prenant contact avec le responsable du traitement, vous consentez expressément à ce que nous recueillions et traitions, selon les modalités et principes décrits dans la charte vie privée, vos données à caractère personnel.

J'accepte