Vigilance face à l'extrême droite

21.06.21

Nous avons pu le constater dernièrement : les idées d'extrême droite gagnent du terrain. Démonstrations de soutien à Jürgen Conings, foisonnement de micro-partis aux idées réactionnaires et xénophobes – nous venons d'assister à la naissance d'un groupuscule nommé « Chez Nous » ­–, projet de loi visant à autoriser les visites domiciliaires afin de déloger des sans-papiers – alors que ceux-ci mêmes viennent de dépasser les 25 jours de grève de la faim dans le cadre de leurs occupations politiques – ou encore instrumentalisation des droits des femmes à des fins racistes et islamophobes. Les exemples récents ne manquent malheureusement pas.

A ce titre, il nous semble essentiel de rappeler que l'extrême droite ne s'incarne pas que dans des programmes et discours de partis politiques, qu’elle n'attend pas le temps des élections pour menacer la démocratie. Au contraire, ses idées s'infiltrent dans les discours du quotidien par le biais d'une multitude de stratégies, dont certaines visent spécifiquement les jeunes. Ce fascisme qui ne dit pas son nom revêt alors une image particulièrement séduisante pour la jeunesse. Théories du complot, présence remarquée sur des réseaux sociaux destinés aux très jeunes – comme « TikTok » –, instrumentalisation des craintes de la jeunesse liées à la crise sanitaire via l'usage de discours antivax ou l'infiltration d'actions comme « La Boum », par exemple. Les méthodes mises en place pour atteindre un public de plus en plus jeune sont nombreuses. Ajoutons à cela la réappropriation par certains partis politiques « classiques » de thématiques autrefois réservées aux formations extrémistes et nous obtenons la recette parfaite pour faire paraitre acceptables les idées et les propos les plus intolérables.

Les Jeunes FGTB appellent donc à la résistance et, avant tout, à la vigilance face au fascisme. Les idées d'extrême droite, actuellement banalisées sous couvert d’une prétendue « liberté d’expression », doivent urgemment et impérativement être évacuées des discours communs afin d'être combattues et perçues pour ce qu'elles sont : une atteinte à la liberté, à l'égalité et à la démocratie.

En visitant et en utilisant ce site web et en prenant contact avec le responsable du traitement, vous consentez expressément à ce que nous recueillions et traitions, selon les modalités et principes décrits dans la charte vie privée, vos données à caractère personnel.

J'accepte