Grève féministe du 8 mars !

Rejoignez la grève féministe du 8 mars !

Pourquoi faire grève ?

Quelques chiffres :

21% : ce que les femmes gagnent en moins sur base annuelle.

9h30 : temps consacré en plus par les femmes en semaine pour les tâches ménagères

23 : nombre de féminicides en Belgique en 2023

736 millions, soit 1 femme sur 3 : nombre de femmes qui ont subi au moins une fois des violences sexuelles et/ou physiques

Cet outil historique de lutte permet de montrer que le travail que fournissent les femmes dans le monde est essentiel. Nous sommes toutes travailleuses, qu’on soit salariées, indépendantes, informelles, non payées, domestiques, étudiantes, etc… Rejoignons l’appel international de la grève féministe, qui, depuis 2018, prend une ampleur considérable !

Nous ferons grève pour :

• Un réinvestissement majeur dans les services publics (santé, crèche, etc) qui souffrent depuis des années de coupes budgétaires, souvent au déficit des femmes.
  • Un salaire minimum élevé et une meilleure rémunération des secteurs féminisés pour accroître l’indépendance financière des femmes. Nous exigeons la défense de l’indexation automatique des salaires, comme une nécessité face au risque de pauvreté lié à la flambée des prix.
  • Plus de budget pour la prévention des violences sexistes et sexuelles envers les femmes* et les enfants ainsi que des études sérieuses sur l’étendue du problème.

Comment faire grève ?

• Contacte ta centrale syndicale, ton/ta délégué·e pour te mettre en grève, et vois comment vous pouvez vous organiser.
  • Programme un “out-of-office” : prends une heure de pause supplémentaire ou quitte le travail une heure plus tôt.
  • Agis au sein de ton organisation étudiante ou ton lieu d’étude.
  • Participe aux différentes activités dans les villes.

Rejoins les différentes actions en Belgique ce 8 mars 2024

À Bruxelles :

08/03 : Journée d’actions

• 10h30 – Action du Comité Femmes Éliane Vogel-Polsky (militantes de la FGTB Bruxelles) et des Femmes CSC à la Place de l’Albertine
  • 14h00 Ciné-débat “We are Coming” (2023) de Nina Faure au Cinéma Aventure
  • 17h00 Manifestation de la Marche Mondiale des Femmes à la Place de l’Albertine

Au Brabant-Wallon :

08/03 :  Actions de sensibilisation

Action de sensibilisation et d’information de la Commission Genre BW lors de la journée internationale des droits des femmes le vendredi 8 mars 2024 à 09h30 au Shopping de Nivelles (Chaussée de Mons 18A, 1400 Nivelles).

À l’ordre du jour de cette journée : sensibilisation et informations au sein du centre commercial à travers une distribution de tracts et bracelets.

Au Centre :

07/03 : Marche militante

L’asbl CEPRé, via le Conseil consultatif Egalité Femmes-Hommes, organise une journée le 7 mars. Le 8 mars n’étant pas disponible à cause du Carnaval de la Louvière. Néanmoins, plusieurs organisations seront présentes, comme Soralia et Vie féminine. À 17h, marche dans la Louvière avec plusieurs points d’arrêt sur différentes thématiques.

08/03 :

9h30 Rassemblement-SETCa Centre à la Place communale de La Louvière.

9h45 Départ du Cortège. 10h15 Arrivée du Cortège au Coq wallon, Place Jules Mansart.

10h30 Prise de parole.

11h00 Spectacle d’improvisation ‘ROUGE’ par La Compagnie qui pétille.

12h15 Apéro féministe.

À Charleroi :

08/03 : Village associatif

Village associatif au V2, grand local vitré en face du Vecteur (Rue de Marcinelle, 31 – 6000 Charleroi).

Programme : jeux et informations de sensibilisation, exposition de la CGSP au matin, et enfin marche avec le collectif du 8 mars en fin de journée.

Plus d’informations sur le site : https://femmesdemars.be/

À Liège :

06/03 : Mobilisons pour les « Éditathons »

Le Bureau des Femmes organisera un Marathon d’édition collaboratif en partenariat avec la Bibliothèque Encyclopédique de Liège (B3) et les Territoires de la Mémoire, avec le soutien de l’IHOES, de Wikimedia Belgium et des sans pagEs, dans le cadre du projet « Encyclopédie des femmes ».

Leur objectif : contribuer à la visibilité des femmes sur Wikipedia.

Le saviez-vous ? Si Wikipedia est l’un des sites les plus visités au monde, en 2020, seules 18% des biographies disponibles sur cette encyclopédie en ligne étaient consacrées à des femmes. Durant cet éditathon consacré aux femmes, de nombreux articles y seront créés, corrigés et enrichis.

07/03 : Table ronde – Femmes et extrême droite

• Quelle influence a la féminisation des figures de l’extrême droite sur les citoyen·ne·s ? L’extrême droite au pouvoir, quelles conséquences pour les femmesIntervenantes : Juliette Léonard, chargée de recherche au CVFE et Marylise Wauters, formatrice, animatrice et chargée de projet chez AFICO.
  • Politiciennes, militantes ou influenceuses sur les réseaux sociaux, qui sont ces figures féminines de l’extrême droite en Europe ? Quels nouveaux dangers représentent-elles ?Le Bureau des Femmes de la FGTB Liège-Huy-Waremme y analysera le paradoxe des femmes prônant l’extrême droite : respectivement leadeuses et cibles.

08/03 : Cycloparade

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, pour la 7ème année consécutive, la plateforme « Collectives et Ardentes » organisera une cycloparade féministe : une forme de manifestation à pied mais aussi en vélo, cuistax, fauteuil roulant. Celle-ci symbolisera que les droits des femmes, et des minorités de genre, passent notamment par la liberté de se déplacer en sécurité – un droit fragile en Belgique comme partout ailleurs.

L’Edition 2024 aura à cœur de défendre LES DROITS ECONOMIQUES DES FEMMES, comme garants de la dignité pour toutes et tous.

À Mons :

08/03 : Rassemblements et marches féministes

À 12h00, avenue du pont rouge (char)
À 17h00, au Marché aux herbes.

À Namur :

08/03 :  Village associatif et manifestation

Accueil au village associatif dès 12h00 sur la place d’Armes ;

15h00 prises de paroles d’associations et syndicats ;

16h00 début de la manifestation;

18h30 Soirée After Manifestation à « La Casserole » à Saint-Servais.

Au programme : grimage, création de slogans et jeux symboliques.

Plus d’informations sur la page Facebook.

À Verviers :

08/03 :  Village associatif et manifestation

Village associatif entre 10h30 et 11h30.

Durant l’après-midi, le groupe rejoindra soit la manifestation nationale, soit la cycloparade à Liège.

À Tournai :

08/03 : Rassemblement

La Commission Femmes WAPI organise la projection d’un film sur les inégalités salariales à IMAGIX Tournai.

Au programme : capsules vidéo, prises de paroles, film, débats, exposition, conférence de presse, présentation d’une motion « Commission 8 mars »

L’animation musicale sera accompagnée d’un drink dans les locaux de la FGTB WAPI (rue du crampon 12A à Tournai (3e étage)).

TRACTS ET AFFICHES :

flyers 8 mars