Enquête : les jeunes et le travail

 Le prochain gouvernement belge n’annonce rien de bon pour les travailleur·euses. Le gouvernement wallon non plus d’ailleurs. Diminution des conditions de travail dignes, limitation dans le temps des allocations de chômage, réduction structurelle des salaires, attaques sur les syndicats, etc.

Les jeunes seront bien évidemment touché·es par ces mesures, elles et eux qui doivent déjà jongler entre différents emplois et statuts, entre jobs et études, qui ont un droit de plus en plus réduit aux allocations d’insertion, qui ont du mal à trouver un stage ou un premier emploi … Ajoutons-y un monde du travail dérégulé, des patrons ne respectant pas le droit du travail et traitant les jobistes comme de la main d’oeuvre disposable à souhait, tout cela dans un contexte social de successions de crises économiques et d’une concentration de la richesse dans les mains d’une minorité de plus en plus petite, au détriment d’une majorité de plus en plus pauvre.

On entend également partout de la part de la droite que les jeunes ne veulent plus travailler, qu’ils et elles n’ont pas de problème de contrat et ni de salaire. Pourtant, les jeunes sont déjà précarisé·es et exploité·es et le gouvernement les a encore dans le viseur.

C’est pour contrer les idées reçues sur les jeunes et pour nous permettre de lutter efficacement contre les attaques du prochain gouvernement que nous lançons une enquête sur les jeunes et le travail.

Jeunes travailleur·euses, étudiant·es, indépendant·es, apprenti·es, artistes … Qu’importe le statut, tous et toutes font face à des difficultés en termes de salaire, de contrat, de respect de leurs droits, d’accès à l’emploi, de discriminations à l’embauche et sur le lieu de travail. 

Tu es intéressé·e par les résultats de l’enquête ? Tu veux faire part de ton expérience dans le monde du travail ? Tu veux nous aider à combattre les mesures du gouvernement ? Alors n’hésite pas à remplir notre enquête et à la partager autour de toi !

Partage l'info

Inscription à notre newsletter