Le 17 novembre : les étudiant·es et jeunesses syndicales font front commun sur les campus et à la place de l’Albertine

À l’occasion de la journée internationale des étudiants, ce vendredi 17 novembre, la Fédération des Étudiants Francophones organise sur les campus des rassemblements plaidant pour un refinancement de l’enseignement supérieur ainsi que le retrait de la réforme du décret Paysage. Cette mobilisation bénéficiera du soutien d’un front commun des jeunesses syndicales francophones et néerlandophones, regroupant les jeunes CSC, Jeunes FGTB, ABVV-Jongeren et Jong ACV. Un rassemblement commun est prévu à 15h à Bruxelles, place de l’Albertine pour défendre de manière large les droits d’une jeunesse unie.

Impactés par les crises économiques et sanitaires, les étudiants derniers se retrouvent abandonnés par des dirigeants sourds à leurs préoccupations. Entre la précarité étudiante, détérioration de la santé mentale, sous-financement chronique et un taux d’échec affolant, la réponse de notre ministre de l’enseignement supérieur, Françoise Bertieaux, a été un désinvolte « accrochez-vous ». Ce vendredi, durant la journée, la FEF avec les conseils étudiants se mobiliseront sur les différents campus. Ils retourneront le message d’encouragement à la ministre avec une réponse claire en lançant une campagne intitulée « Accrochez-vous, Madame la ministre, on arrive ! »

Des actions prévues pour réclamer un refinancement de l’enseignement supérieur, et le retrait de la réforme du décret paysage. Le refinancement public d’abord, plus que nécessaire dans la mesure où les établissements ne savent plus encadrer les étudiants, les budgets sont insuffisants par rapport aux besoins. Le retrait de la réforme Paysage ensuite, pour en finir avec ces mesures élitistes qui éjectent des étudiants des études supérieures par des critères injustes et déconnectés de la réalité d’un parcours académique. En septembre prochain, l’application des nouvelles règles de finançabilité entrainera des exclusions massives d’étudiants. Il faut aider les étudiants, pas les jeter par-dessus bord quand le bateau coule. La vraie solution n’est pas l’exclusion, mais un refinancement structurel pour un enseignement de qualité et accessible à tous.

Mais ce 17 novembre, la FEF ne sera pas seule à défendre les droits des jeunes ! Un front commun composé des différentes jeunesses syndicales (Jeunes CSC, Jong ACV, Jeunes FGTB, ABVV-Jongeren) organisera un rassemblement central de 15h à 18h30, à Bruxelles, pour réclamer des mesures essentielles en vue des élections de 2024 : un revenu minimum garanti pour les jeunes chercheurs d’emploi à la sortie de leurs études ; la fin de la discrimination salariale pour les travailleurs étudiants ; un cadre légal et un salaire décent pour les stagiaires ; des transports en commun à 12€ par an pour les jeunes. Dans ce cadre, les jeunesses syndicales rencontreront, d’ici fin décembre, les différents ministres compétents, des différents niveaux de pouvoirs afin de leur apporter et discuter ces revendications.

Les jeunes, étudiants et travailleurs ne se laisseront pas faire ! Ce 17 novembre, nous ferons entendre nos voix pour défendre nos droits et notre avenir. Rejoignez-nous, dans nos actions régionales et lors de notre rassemblement central, pour faire comprendre aux gouvernements qu’il est temps de nous écouter.

Coordinatrice : Catherine Opalinski +32 478 77 83 14
Chargé de communication : Julien Scharpé +32 490 46 02 18

Photos à télécharger (libre de droits)

Inscription à notre newsletter