Ce mardi 12 mai, les Jeunes FGTB se mobiliseront lors de la manifestation du front commun syndical contre les mesures du gouvernement Arizona. La centrale des jeunes travailleur·euses déplore des mesures qui impactent particulièrement la jeunesse.
Les Jeunes FGTB donnent rendez-vous aux jeunes travailleur·euses, ce mardi 12 mai à 9h30 sur la place Rogier, en front commun avec ABVV Jongeren, la Fédération des Étudiant·es Francophones, les Jeunes CSC, Jong ACV.
Depuis le début de son entrée en fonction, Bart De Wever mène une campagne acharnée contre la jeunesse : saut de l’indexation des salaires, flexibilisation du travail des étudiant·es, absence de régulation du marché énergétique, etc. Face à cette politique inique, la jeunesse ne se laissera pas faire et refuse de payer pour les profits de quelques-uns.
Aux yeux des jeunesses syndicales, le gel de l’indexation automatique des salaires est particulièrement coûteux pour leurs affilié·es. Cette mesure entraîne des pertes salariales exponentielles le long d’une carrière complète. Par exemple, un·e jeune travailleur·euse qui touche le salaire médian y perdrait plus de 10.000€.
Plutôt que s’attaquer au salaire des travailleur·euses et les services publics, les Jeunes FGTB proposent de s’occuper des surprofits générés par les industriels de l’armement et de l’énergie. Cette mesure permettrait de combler le déficit que l’Arizona creuse à chaque exercice budgétaire.
Pour son avenir, la jeunesse fait le choix de la solidarité, de la justice et d’un avenir où chacun·e compte. Les Jeunes FGTB refusent de jouer au jeu de la division et défileront aux côtés de Jeunesse Unie.